Anticiper les obsèques de son vivant est une garantie de soulager les proches de l’organisation, des contraintes matérielles et du financement des funérailles. C’est également un moyen d’assurer que les dernières volontés du défunt soient bien respectées. Pour répondre à ces attentes, les pompes funèbres proposent plusieurs types de contrats obsèques. Découvrez les détails en quelques lignes.
Le contrat obsèques en capital
Il s’agit d’un contrat d’assurance-vie proposé par les pompes funèbres, mais souscrit directement auprès d’un organisme financier. Il vise à prendre en charge le financement des obsèques. En revanche, il ne stipule aucune prestation funéraire. Ce type de contrat est donc intéressant si l’assuré a pour unique préoccupation de laisser suffisamment d’argent à ses proches pour payer ses obsèques, mais sans pour autant organiser celles-ci. Au moment venu, le capital constitué est versé au bénéficiaire désigné. Le souscripteur laisse ainsi aux proches le soin d’organiser les funérailles et de faire tous les choix. En effet, le bénéficiaire traitera les demandes auprès de l’opérateur funéraire comme Pompes funèbres Balma. Le seul bémol avec ce type de contrat, c’est que le souscripteur ne dispose d’aucune garantie en ce qui concerne la réelle utilisation du capital pour ses funérailles. Le bénéficiaire est libre d’utiliser l’argent, même pour d'autres dépenses que le financement des obsèques.
Le contrat obsèques en prestations standardisées
Différemment d’un contrat obsèques en capital, le contrat en prestations procure au souscripteur la certitude du strict respect de ses volontés. Ce contrat prend en charge le financement, mais surtout l’organisation des obsèques. Il permet de personnaliser, mais aussi de choisir l’ensemble des prestations de ses funérailles au préalable. Cela implique donc l’action conjointe d’un assureur et d’un opérateur funéraire. D’ailleurs, le souscripteur doit d’abord passer par une entreprise de pompes funèbres. Celle-ci le mettra en relation avec un établissement financier. Ce choix du souscripteur permet aussi de dispenser les proches des décisions difficiles. Cependant, en fonction de la catégorie du contrat, les détails des prestations proposées peuvent être différents. Un contrat obsèques en prestations standardisées est, par exemple, un type de contrat qui met uniquement à la disposition de l’assuré certains nombres de prestations funéraires. On compte, entre autres, la possibilité de choisir le mode de funérailles ou encore de choisir la forme de cérémonie.
Le contrat obsèques en prestations personnalisées
Le contrat obsèques en prestations personnalisées, quant à lui, est proposé uniquement par les opérateurs comme l’agence funéraire à Balma. Il tient principalement en compte les volontés de l’assuré concernant le déroulement de ses funérailles ainsi que le montant précis. Le capital garanti déposé est destiné à couvrir l’intégralité des frais d’obsèques. Le contrat peut aussi être modifié à tout moment, même après la signature. En général, l’opérateur funéraire remet obligatoirement une facture détaillée des services ainsi que des prestations incluses. Parmi les prestations possibles, on compte le choix de la cérémonie, du lieu de la conservation, du cercueil et du maître de la cérémonie, des fleurs et des ornements funéraires. Il y a également le choix du mode de sépulture, du lieu de la dispersion des cendres, etc. Dans la partie financement de ce contrat, l’assureur verse un montant du capital garanti à l’agence de pompes funèbres. À savoir que dans ce type de contrat, cette dernière est désignée comme bénéficiaire pendant les obsèques. Tandis que la partie organisation est assurée par l’opérateur funéraire suite à la présentation d’un mandat de dernières volontés complété par l’assuré ainsi que d'un contrat de prestations obsèques accompagnées d’un devis détaillé et personnalisé. En effet, l’opérateur funéraire comme les Pompes funèbres à Balma est dans l’obligation de respecter précisément les produits et suivre à la lettre les prestations demandées.