Lorsqu'un ami ou une personne que nous aimons traverse une mauvaise passe et se comporte différemment, il n'est pas facile de savoir ce qu'il faut faire pour l'aider, ou que lui dire pour qu'il se sente mieux. Souvent, essayer de faire quelque chose est contre-productif, surtout si l'on ne tient pas compte du fait que l'important est de respecter le mauvais moment que traverse l'autre personne, en lui donnant du temps. Pour ce faire, nous allons examiner quatre façons d'aider quelqu'un à traverser une mauvaise passe en lui permettant de maintenir ses limites, de gérer sa frustration et de rester patient.
1. - Respecter le processus de l'autre
Il est très courant d'essayer de distraire l'autre personne pour qu'elle oublie ce qui lui est arrivé. Cependant, cela ne résout rien et peut conduire à des tensions, des disputes et des malentendus. Dans tous les cas, cette tentative d'accélérer le processus de deuil ou d'adaptation peut fonctionner pendant un certain temps, mais elle ne résout rien et peut même aggraver la situation. Le chagrin refoulé ne disparaît pas, mais continue d'apparaître sous des formes presque insupportables et parfois très malvenues. En ce sens, ce qui aidera vraiment l'autre personne est de la laisser suivre son processus naturel, y compris ses comportements impulsifs. Laissez-les pleurer, laissez-les protester, laissez-les être seuls s'ils en ont besoin... Parce que cacher la douleur ne la fait pas disparaître. Il est également important de respecter votre propre façon de faire face à ce processus. Certaines personnes pleurent beaucoup, d'autres ne pleurent pas du tout. Il y a des gens qui ont besoin de compagnie, mais aussi d'autres qui préfèrent reste seuls. Et ainsi de suite. Laissez votre ami faire ce qu'il a besoin de faire sans vous soucier des conventions sociales ou de ce que les gens diront.
2. - Comprenez vos limites
Lorsqu'une personne est en train de surmonter quelque chose qui lui est arrivé, elle peut ne pas être capable de voir au-delà, elle peut soudainement devenir irascible, irritable, incompréhensive et même grossière ou impolie. Mais cela n'indique pas à quoi ressemblera le reste de votre vie. C'est juste une mauvaise passe, et vous devez laisser tomber. Cependant, si nous la renforçons par des attitudes sous forme de réprimandes ou de reproches, ou si nous nous mettons encore plus en colère, elle s'intensifiera, et il est alors très probable que quelque chose change dans la relation, voire chez les personnes. Faites donc un effort pour comprendre que dans les mauvais moments, nous avons tous nos limites et qu'il faut laisser passer, avec patience.
3. - Laissez votre ami trouver sa propre voie
De l'extérieur, nous pensons comprendre quelle est la meilleure solution, et nous avons tendance à essayer de convaincre l'autre personne de faire ce que nous lui disons de faire. L'autre personne ne voit pas les choses clairement, et nous nous sentons obligés de la guider, comme s'il s'agissait d'un aveugle marchant seul dans la rue sans canne ni guide. Mais l'autre doit trouver sa propre voie, il doit se calmer et chercher sa propre solution. Personne ne peut entrer dans sa tête pour savoir ce qu'il veut vraiment ou ce dont il a besoin. Le reste d'entre nous peut ne pas être d'accord, mais cela ne nous donne pas le droit de décider pour lui. Si vous voulez vraiment aider votre ami, ce que vous devez faire, c'est l'accompagner et être là en cas de problème, et non essayer de lui imposer vos critères. C'est ça être respectueux. L'autre est une manière égoïste d'essayer de résoudre quelque chose de la manière la plus rapide et la plus facile pour vous. Mais il ne s'agit pas de vous, il s'agit de l'autre personne, ne l'oubliez pas.
4. - Attention aux détails
Les détails sont importants. Le chagrin absorbe tout, et l'amplifie. Tout ce qui peut causer un malentendu ou toute attitude qui peut être désagréable ou offensante va beaucoup blesser l'autre personne et peut même détériorer sérieusement la relation. Mais les bonnes choses comptent aussi, et les petites touches d'affection comme l'envoie de fleurs ou de
messages de condoléances peuvent faire toute la différence et aider beaucoup.